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P. Baillehache
Présentation générale

L’œuvre "Kyoto portraits 100" est une collection de portraits peints réalisée par Yann Le Gal en 2013 et 2014. Ce projet développé avec Mayphy Miho Higashi, est né de leur volonté commune de créer une œuvre généreuse, ambitieuse et d’envergure. Sa réalisation a permis de rencontrer et d’impliquer une centaine de personnes qui ont accepté de poser comme modèle. Des personnes de tous âges, de toutes conditions et de tous milieux ont ainsi été approchées. Ce sont les habitants de Kyoto, des hommes, des femmes et des enfants de notre époque, dans leur travail, leurs occupations, leurs loisirs.

Liste des modèles / classement par activité
( La numérotation renvoie à l’ordre dans lequel les portraits ont été réalisés )
1. employée51. président de la citée internationale
2. joueur de digeridoo52. fabriquant dʼarmure traditionnelle
3. retraité53. guitariste
4. infirmière54. contrebassiste
5. joueur de shakuhachi55. couturière spécialiste du kimono
6. pianiste56. fabricant et marchand de saké
7. porteur de mikoshi pour le Gion matsuri57. Marchande de saké
8. collégienne58. pêcheur
9. violoniste59. potière
10. pratiquante de cérémonie du thé60. prêtre shintoïste
11. pratiquante de cérémonie du thé61. artiste peintre
12. employé cadre62. charpentier
13. maître calligraphe63. joueuse de shamizen
14. boulanger64. fabricant, vendeur de tofu et restaurateur
15. femme du boulanger65. artiste peintre yuzen
16. conteur nigérien traditionnel66. prêtre shintoïste
17. charpentier67. teinturier
18. serveuse68. restauratrice, spécialité soba
19. gérant de club69. directrice de lʼécole internationale
20. ingénieur informaticien70. danseur traditionnel nihonbuyo
21. libraire71. chanteuse de jazz
22. esthéticienne72. potière
23. esthéticienne73. agriculteur
24. conteur traditionnel74. agricultrice
25. restauratrice, spécialité okonomiyaki75. flûtiste
26. joueuse de mandoline76. fabricant de tatami musicien
27. marchand de saké77. artiste peintre de yuzen
28. fournisseur en produits de boulangerie78. tisserand de obi
29. shopping girl79. marionnettiste
30. employée80. fabricant de capsules à bobine pour métier à tisser
31. apprentie yoga81. tisserand
32. maître tisserand82. spécialiste kyokanoshibori
33. hôtesse83. fabricant de feuilles dʼor
34. danseuse classique84. chef restaurateur
35. étudiant danseur de matsuri85. chef pâtissier spécialiste de wagashi
36. vendeur de kimono86. artisan brodeur
37. épouse de vendeur de kimono87. joueuse de koto
38. en deuil88. fabricant de poupée traditionnelles
39. apprentie boulangère89. joueuse de harpe
40. retraitée90. fabricant de sandales
41. retraitée centenaire91. prêtre bouddhiste
42. écolier92. joueuse de shamizen
43. fils de maître boudhiste93. agriculteur récoltant de thé
44. pratiquante de cérémonie du thé94. maître kendo
45. illustratrice95. maître kobudo (yagyu-shinkageryu)
46. Chef dʼentreprise, acteur de No96. jardinier employé communal
47. restauratrice97. conteur kamishibai (théâtre de papier)
48. mère de famille98. tisserand de kimono
49. retraitée99. imprimeur
50. pianiste classique100. artiste plasticien

Description technique

L’œuvre est composée d’une centaine de portraits peints à l’acrylique sur des panneaux de contreplaqué de dimensions de 180 x 90 centimètres, et d’une épaisseur de 1,5 cm.

Introduction du thème et caractéristiques des portraits

Les portraits ont été peints d’après nature, privilégiant l’échange et la communication avec les modèles. Les premières séances de pose se sont tenues dans l’atelier du peintre. Rapidement, le besoin c’est fait sentir de sortir de cet endroit "neutre" pour aller à la rencontre des personnes, afin de les représenter dans un décor qui leur était familier (chez eux ou dans leur atelier de travail), dévoilant ainsi une part de leur intimité et de leur personnalité.

La majorité des peintures a été réalisée dans la ville de Kyoto, mais Yann Le Gal et Mayphy Miho Higashi se sont aussi déplacés "aux quatres coins" de la préfecture, à Ine-cho, Kyotamba, Minami yamashiromura et Kizugawa, les menant à chaque fois vers de nouvelles expériences singulières et originales, et faisant de ce projet pictural une véritable aventure humaine.

Par la nature du sujet et sa mise en œuvre, On est en présence d’une peinture de facture et de style modernes, dans un hommage déguisé aux œuvres de Degas ou Manet. Le peintre, armé de son support à peindre, de ses pinceaux et de ses couleurs, sort de son atelier pour découvrir le monde et aller à la rencontre de ses habitants, avec la volonté de saisir la vie, un instant, une atmosphère et une énergie. Chaque peinture a nécessité entre moins de deux heures de travail pour les plus rapides jusqu’à parfois quatre heures pour les plus longues, afin de garder la fraîcheur et la spontanéité d’une esquisse.


Concept général de présentation

Le paravent est la solution retenue pour la présentation des panneaux. Il permet de créer une installation modulable dans sa forme et dans son nombre de pièces. Suivant le lieu dans lequel la collection sera exposée, différents sens et significations pourront apparaître et être mis en évidence, l’œuvre servant alors dans certains cas de révélateur. Inversement, le lieu permettra de mettre en évidence tel ou tel aspect et significations inhérents à la collection, permettant ainsi de jouer sur différents niveaux de lecture.
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